Espaces pédagogiques

ARTS PLASTIQUES

Par admin henri-pitot, publié le lundi 27 décembre 2021 19:56 - Mis à jour le mardi 28 décembre 2021 11:35
unnamed (1).jpg

Les arts plastiques au collège se fondent sur une pratique exploratoire et réflexive. Tout au long de leur progression de la fin du Cycle 3 au Cycle 4, les élèves sont conduits à expérimenter différentes pratiques artistiques.

Par la mise en place de situations problèmes, les élèves sont amenés à questionner des notions essentielles telles que l'espace, la forme, la couleur, la lumière, le support, les outils, le geste, la matière ou encore le temps, et ainsi à se familiariser avec les enjeux de la création.

Au fur et à mesure de leur progression, ils vont apprendre à développer leur autonomie, à faire des choix et de s’assurer de la dimension artistique de leur travail.

Chaque séance de cours commence par un croquis d’environ 5 minutes d’une œuvre d’art, ceci afin de familiariser l’élève avec le dessin et lui apprendre le sens de l’observation.

Enfin, la mise en relation de leurs productions avec des œuvres d'artistes reconnus, leur permet de situer leurs recherches dans une réalité historique, géographique et artistique.

En tant que discipline humaniste, les arts plastiques ont vocation à éveiller et à éduquer le regard. Ils concourent ainsi à la formation d'un esprit critique et ouvert sur le monde et sa diversité.