Partenariat réussi entre généalogie et collège

Par admin henri-pitot, publié le mercredi 4 septembre 2024 19:01 - Mis à jour le mercredi 4 septembre 2024 19:01
Sans titre.jpg

Le Cercle aramonais d’Histoire et de généalogie, présidé par Christiane Issartel, et l’équipe pédagogique d’histoire du collège Pitot coordonné par Damien Ortega ont travaillé en commun sur un projet pédagogique à destination des élèves de troisième : "Le principe est simple, il s’agit de transformer les élèves (divisés en 7 équipes) en véritables enquêteurs historiques ", explique le professeur. Chaque îlot de jeunes détectives reçoit un vieux coffret dans lequel se trouvent des documents (lettres, photographies, objets…) d’un soldat de la Grande Guerre originaire d’Aramon et pour la grande majorité des cas décédé au combat. Les élèves doivent étudier ces archives et établir les parcours de ces jeunes Aramonais puis restituer à l’oral devant la classe le résultat de leur travail. Un moyen d’appréhender la Première guerre mondiale, la vie des soldats et l’histoire locale sous un angle différent.

"C’est un projet qui nous tenait à cœur, à la fois pour l’intérêt pédagogique qu’il porte mais aussi pour le fait d’associer une association aramonaise avec le collège Henri Pitot. Il est important de créer du lien entre nous et je tenais à remercier particulièrement Guy Bordera qui s’est totalement investi dans ce projet avec passion, sérieux et détermination" a précisé Damien Ortega. Ce nouvel atelier sera testé avec les élèves dès la rentrée de septembre avec les troisièmes du collège Pitot.

Correspondant Midi Libre : 04 66 57 12 99